Tanabata, la fête des étoiles

Tanabata, la fête des étoiles, est célébrée dans tout le Japon, mais c’est à Sendai que le spectacle est le plus grandiose. De somptueuses décorations de bambou et de papier japonais, les sasatakes, sont disposées devant la gare de Sendai et partout dans la ville dans ce qui semble être un concours de beauté.

Dans le reste du Japon, la fête de Tanabata est célébrée le 7 juillet. En fait, la date de la rencontre des étoiles Vega et Altaïr a lieu le septième jour du septième mois du calendrier lunaire (calendrier qui était utilisé au Japon avant la Restauration de Meiji en 1868), ce qui est plus proche du 7 août dans le calendrier solaire. C’est donc en accord avec la tradition que le festival Tanabata Matsuri de Sendai se déroule au début du mois d’août.

L’une des particularités de la fête de Sendai est les Sept ornements, qui incarnent les prières pour des progrès dans les études et la calligraphie, le bien-être de la famille, la santé et la longévité, la prospérité dans les affaires, de bonnes pêches et de bonnes récoltes. Ils consistent en des bandes rectangulaires de papiers colorés, des kimonos faits de papier japonais, d’origamis en forme de grues, de pochettes frangées en papier, de filets en papier mâché, de poubelles en papier et de banderoles faites d’anneaux de papiers colorés reliés entre eux sous la forme d’une chaîne ou d’un balai.

La tradition de fêter Tanabata dans cette région remonte à plus de 400 ans, à l’époque de Date Masamune (1567-1636) qui fut le seigneur de guerre du clan Sendai, mais ce n’est qu’après 1928 et l’exposition industrielle de Tohoku qu’elle a pris cette forme grandiose. Le festival fut suspendu pendant la seconde guerre mondiale, mais il reprit aussitôt après afin de revitaliser la ville. C’est ainsi qu’il est devenu le plus grand festival de Tanabata au Japon ainsi que l’un des événements touristiques majeurs de la région du Tohoku. Outre les décorations spécifiques à cette fête, on peut aussi assister pendant cette période à des feux d’artifice, des défilés ou des concerts.

 

Afin de célébrer le cinquantième anniversaire du jumelage Sendai – Rennes, différents ateliers pour créer les septs ornements de la fête des étoiles (ou Tanabata) seront disponibles durant le festival ! Vous pourrez y préparer :

  • Un message sur du papier
  • Une grue en origami
  • Une poubelle et un filet en Kirigami
  • Un portefeuille, un kimono et un Kusudama en papier

Les ornements réalisés seront ensuite envoyés à Sendai si vous le souhaitez. Rendez-vous à la Jap’n Trégor afin d’y participer !