Masami et le festival

Aujourd’hui Masami nous raconte son expérience de la Jap’and Trégor depuis toutes ces années !

« Depuis le mois de mars 2006, je garde toujours le dernier dimanche du mois de mars pour Jap’and Trégor.

Jap’and Trégor est un salon consacré à la culture japonaise, organisé par les élèves de l’ENSSAT dans le cadre de leur cursus scolaire (management des projets). J’y participe tous les ans comme intervenante extérieure, depuis la première édition. Je garde de très bons souvenirs de chaque équipe grâce aux nombreux échanges et contacts avec d’autres intervenants et le public.

J’enseigne le japonais à l’ENSSAT et à l’Association Viv’les langues à Lannion, donc chaque année une partie de mes élèves de japonais sont dans l’équipe du projet Jap’and Trégor ou participent à l’événement en tant qu’intervenant extérieur. De plus, les élèves de l’association sont habitués au festival.

Le salon Jap’and Trégor est ainsi devenu un lieu de retrouvailles avec des membres de l’ancienne équipe. Ils viennent de Brest, de Rennes, de Paris, de Lyon, et même de Grenoble et chaque année, nous nous réunissons pour soutenir l’équipe de l’année. Chaque fois, on se donne un rendez-vous pour la prochaine édition à la fin du salon. Tous les ans, j’attends avec hâte la sortie des affiches annuelles et du thème de l’année. Au début, je tenais un stand d’atelier d’origami.

Parfois on me demandait de donner des cours express de japonais avec mes élèves et de présenter la culture japonaise, l’histoire… J’ai fait découvrir la culture japonaise en faisant des démonstrations de Maki zushi (nourriture japonaise typique) par exemple! Tous les ans, il y a des idées neuves intéressantes. En tant qu’enseignante de japonais, je remercie l’ENSSAT de me donner l’occasion de faire de nouvelles rencontres autour de la culture japonaise !

Juste après la catastrophe du 11 mars 2011, l’équipe de Jap’and Trégor a décidé de se mobiliser pour soutenir la région de Tôhoku, le Nord-Est du Japon, durement frappée par le séisme et le tsunami. Une collecte des fonds a été organisée et nous avons recueilli des nombreux messages de soutien. Les fonds collectés ont été reversés à la Croix Rouge via l’ambassade du Japon et à la Ville de Sendai via l’Association Jumelage Rennes Sendai. Les messages ont été exposés lors de la grande fête de Tanabata (fête des étoiles) à Sendai, capitale de Tôhoku, en août 2011. Depuis, je tiens le stand de messages pour Sendai lors de Jap’and Trégor et je transporte les messages d’amitié à Sendai tous les ans (5ème envoi, cette année). En tant qu’originaire de Sendai et en tant que membre du bureau de l’Association Jumelage Rennes Sendai, je remercie l’amitié et le soutien envers ma ville et ma région apportés à l’occasion de Jap’and Trégor.

La 10ème édition de Jap’and Trégor se déroulera dans le bâtiment H à l’ENSSAT. On m’a dit que ce serait comme « Gakuensai » ou « » (fête du lycée ou de l’université). J’attends avec patience de découvrir le programme en 2015. Bien sûr, je tiens le stand de « messages à Sendai » comme les années précédentes pour apporter vos messages à Sendai au Japon !

Rendez-vous à Jap’and Trégor, à bientôt ! »

Masami Le Vot-Sugawara